Business Management (and its systems) for Dummies
Catégories :

Ce post est écrit par David Jiménez

Le climat des affaires actuel n’a jamais été aussi favorable à l’innovation. Chaque année, le nombre de start-ups en Europe connaît une croissance rapide de 20%. Et avec une industrie de CR florissante générant des milliards d’euros chaque année, il n’y a pas de financement insuffisant pour les start-ups qui se sont adaptées au marché des produits ou qui restent enthousiastes face aux remous, suffisamment pour susciter un formidable potentiel de croissance.

Selon les estimations, il y aurait en Europe quelques 150 licornes (start-ups d’une valeur supérieure ou égale à 1 milliard de dollars), soit 84 de plus que l’année dernière ; ce qui représente une augmentation significative comparé aux 11 de plus en 2020.

Cependant, l’écosystème de la start-up ne consiste pas seulement au faste de la levée de fonds ou aux annonces irrésistibles. Au fur et à mesure de leur évolution, les start-ups se trouvent confrontées aux réalités terrifiantes qu’implique la gestion d’entreprise, notamment les centaines d’employés répartis dans plusieurs bureaux.

Ce n’est qu’en créant des systèmes adaptés en amont que les entreprises peuvent espérer une transition en douceur d’un groupe de 2 ou 3 co-fondateurs ne ménageant par leurs efforts, à une entité juridique complète avec des bureaux de succursales multiples et un système de gestion réel complet avec fonctions RH, avantages sociaux et retraites.

Dans une large mesure, des outils comme un CRM peuvent se révéler un véritable multiplicateur de puissance pour ces entreprises. On dit même que la productivité des ventes peut s’accroître jusqu’à 34 % grâce au CRM. Utilisés à bon escient, des outils comme une solution CRM peuvent vous aider à gérer, maintenir et contrôler votre entreprise. Ici, nous allons découvrir certains outils utiles pendant les premières étapes de la création d’un système de gestion d’entreprise.

Ainsi, qu’est-ce que le business management ?

La gestion d’entreprise désigne le terme générique utilisé pour tous les outils, toutes les activités et tous les systèmes concernés par l’administration d’une entité commerciale formelle.

Au sein de toute start-up technologique, le design et l’ingénierie ne sont qu’un aspect de l’entreprise. Comme l’ont prouvé des entreprises comme Airbnb, lancées et dirigées par des fondateurs non techniques, une gestion avisée est un élément tout aussi important pour déterminer la réussite d’une start-up.

La gestion d’entreprise est l’appareil complet, supervisant les opérations et contrôlant les ressources pour atteindre une productivité maximale et des objectifs opérationnels. Elle inclut également la gestion des ressources humaines.

Puis, il y a… les systèmes de gestion d’entreprise

Rares sont les systèmes de gestion d’entreprise standard qui peuvent fonctionner de manière fluide et efficace sans l’aide d’un support technologique. En pratique, la portée des systèmes de business management peut varier en fonction de la taille de l’entreprise. Mais dans l’ensemble, il y a quelques composants essentiels. En voici trois :

Système d’informations de gestion

Au quotidien, chaque entreprise doit gérer un volume impressionnant d’informations. Des données des opérations journalières régulières aux données vitales concernant les relations avec les régulateurs, les fournisseurs et les clients.

Un système d’informations de gestion réunit tout en une base de données, offrant aux dirigeants une vue d’ensemble complète qu’ils peuvent ensuite analyser pour prendre des décisions qui guident les objectifs de l’entreprise. C’est le noyau de la gestion d’entreprise et la base de toutes les autres procédures du système.

Systèmes de planification des ressources d’entreprise

Comme mentionné précédemment, les systèmes des start-ups ne sont pas constitués uniquement de concepteurs et d’ingénieurs. Il convient également de mentionner l’approvisionnement, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de projet, la conformité et d’autres unités.

Avec les systèmes de planification des ressources d’entreprise, les start-ups peuvent normaliser, harmoniser et gérer tous ces services sur une unique base de données, en unifiant les rapports financiers à tous les niveaux. Cela reste un outil incontournable pour garantir une attribution efficace des ressources.

Systèmes de gestion des relations client

Les systèmes de gestion des relations client désignent les logiciels à partir desquels les entreprises peuvent gérer correctement les interactions avec leurs clients actuels et potentiels, tout au long du cycle des relations client, du début du tunnel de vente à tout ce qui vient ensuite. Cet outil harmonise l’ensemble des points d’interaction avec les clients dans tous les services de l’entreprise sur une plateforme.

Les clients sont l’unique raison d’être d’une start-up. Même si vous n’en êtes encore qu’à vos débuts, avançant principalement sur le financement initial, des techniques de gestion des clients astucieuses sont indispensables pour espérer atteindre la rentabilité. Cela est ainsi encore plus impératif pour les start-ups bénéficiant déjà d’une certaine croissance, pour lesquelles la rentabilité et la durabilité sont des objectifs encore plus importants.

Votre choix d’un fournisseur de CRM est l’une des décisions les plus importantes que vous prenez à la création de votre start-up. Un logiciel CRM offrant des fonctionnalités de base n’est guère suffisant. Vous avez besoin d’un logiciel capable d’offrir suffisamment de fonctionnalités pour vous aider à atteindre l’excellence commerciale. À l’instar de l’incroyable flexibilité qu’offre Efficy CRM.

Créer un système de gestion d’entreprise à partir de rien

Les systèmes représentent les fondations structurelles de toute entreprise prospère. Prenons l’image du véhicule à moteur : la conception du produit et tout le battage médiatique autour peuvent être comparés à la carrosserie et à la peinture du véhicule.

Quant aux pièces mécaniques (moteur, systèmes de transmission et roues), elles constituent le système qui permettent réellement au véhicule d’avancer. C’est uniquement lorsque celles-ci fonctionnent parfaitement que vous êtes en mesure de vous concentrer sur le fait d’atteindre vos objectifs organisationnels. Ci-dessous, vous trouverez une feuille de route pour créer un système de gestion d’entreprise à partir de rien.
Gestion d'entreprise pour les nuls

Étape 1 : Définir votre mission

Comme toujours, la toute première chose à faire consiste à définir la mission de votre organisation : votre « POURQUOI ». Avant de pouvoir commencer véritablement à mettre les choses en ordre, les esprits doivent être sur la même longueur d’onde et la mission cohérente (ainsi que la vision) entre la direction et les membres du personnel concernant vos objectifs à court et à long termes et ce qu’il convient de faire pour les atteindre.

Étape 2 : Dessiner vos procédures

Une fois que tout le monde comprend les objectifs de l’organisation et les activités nécessaires, il convient d’assigner les activités aux services, puis de dessiner les procédures opérationnelles standard pour elles.

C’est là qu’entrent en jeu les manuels opérationnels et du personnel. Une description claire de ce qui est attendu de chacun est la première étape pour créer un système de gestion d’entreprise adéquat.

Étape 3 : Établir des lignes et des modes de communication exhaustifs

Un environnement commercial est le plus productif lorsqu’il existe une structure hiérarchique claire. Vous avez également besoin de protocoles de communication entre les employés à différents niveaux, et entre l’entreprise et ses parties prenantes externes. Surtout les clients.

Veillez à ce que vos processus soient simplifiés lorsque cela est possible afin d’éviter tout retard de communication et du retour d’informations et pour garantir une prestation de service rapide et efficace. C’est précisément là qu’entrent en jeu les systèmes RH et CRM et leur standardisation.

Étape 4 : Réfléchir en continu aux améliorations possibles du modèle

S’il y a bien quelque chose que les deux dernières décennies nous ont enseigné sur la culture d’entreprise, c’est que le climat des affaires n’est pas friand des silos. Organisez des réunions régulières avec votre personnel et toute autre partie prenante pour recueillir le retour d’informations et des suggestions.
Avec ces contributions, vous pouvez ensuite apporter les mises à jour nécessaires à votre système pour privilégier l’itération optimale de vos améliorations.
Téléchargez 5 conseils pour booster vos ventes

Efficy : Votre outil de gestion d’entreprise tout-en-un

Gérer une entreprise, en particulier pour une entreprise naissante sur le marché des start-ups en évolution rapide, c’est comme jongler : difficile, éprouvant et exigeant une étroite surveillance.Mais avec les logiciels et systèmes adéquats, vous saurez répondre à ces considérations à partir d’une source unique, faisant de votre entreprise une machine bien rôdée.

Chez Efficy, nous fournissons un logiciel CRM de premier ordre auquel font confiance plusieurs grands noms de l’industrie européenne, de Belfius Banque à Le Louvre. Vous trouverez une liste complète des fonctionnalités d’Efficy CRM ici.

Pour découvrir de quoi il retourne, réservez gratuitement une démonstration aujourd’hui !

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Démarchage téléphonique, est-il une bonne idée ?
5 Ways to Turn Around Your Online Sales Decline
5 façons de renverser le déclin de vos ventes en ligne