Catégories :
ÉmotionMobilité

Ce post est écrit par Arno

En temps de crise, nous sommes obligés de faire les choses différemment. Dans notre précédent article de blog, nous avons partagé plusieurs conseils pour bien organiser sa journée en télétravail. Cette fois-ci, nous allons plus loin et examinons comment s’organiser de manière optimale en tant qu’entreprise. L’objectif ? Faciliter la coopération, même à distance. Nous ferons donc un focus sur le CRM qui, en tant qu’outil de gestion de la relation client, est essentiel pour maintenir les process internes, même en période de télétravail.

Focus sur la communication interne

La discussion à la machine à café, la visite d’un collègue d’un autre service, l’échange d’idées avec votre responsable… Tout cela semblait normal, jusqu’à ce que vous soyez « condamné » à faire du télétravail pendant une longue période. Rester en contact avec ses collègues est important non seulement pour la coopération, mais aussi pour la santé mentale.

Assurez-vous que vos employés ont accès à des outils de communication à distance tels que Zoom, ou autre plateforme de vidéoconférence, un système de messagerie interne et un abonnement mobile pour chaque employé (c’est d’ailleurs l’occasion de mettre en place un groupe WhatsApp d’entreprise !) Et si l’entreprise dispose d’une solution CRM complète : utilisez activement le tableau de bord. Nous y reviendrons plus tard.

Les difficultés à communiquer avec ses collègues doivent être aussi faibles que possible. Les collaborateurs doivent continuer à comprendre les objectifs et l’utilité de leur travail. C’est ainsi qu’ils resteront motivés et fourniront le meilleur service aux clients.

Le CRM est nécessaire à la cohésion interne, y compris en période de télétravail

Le CRM est un outil qui doit servir le client et le salarié de manière optimale. Retrouvez d’ailleurs plus de détails sur la symétrie des attention dans notre article « Orientation clients et collaborateurs, pourquoi les entreprises qui s’y attèlent ont-elles plus de succès ? ».  La philosophie d’une solution CRM, et plus particulièrement celle d’Efficy CRM, est la vision client à 360 en reliant toutes les entités et en partageant les informations pour améliorer la coopération entre les départements.

« business as usual »

Grâce à une solution CRM, tous les contacts, entreprises, documents, opportunités de vente, entonnoirs de vente, etc. sont dans le Cloud. En d’autres termes, plus rien n’est stocké sur les ordinateurs portables, en local. Cela signifie que tout le monde dispose, y compris depuis son domicile, des mêmes données fiables et à jour. Les processus commerciaux, les projets et le suivi des prospects se poursuivent comme si rien n’avait changé.

Protection des données

En outre, il est essentiel de garder à l’esprit un autre aspect important : le RGPD. En tant qu’employé, vous ne voulez pas que votre ordinateur portable soit piraté et que des données sensibles soient volées lorsque vous êtes en télétravail. C’est un risque réel puisque les failles de sécurité peuvent aussi, et surtout, venir des collaborateurs eux-mêmes.  Grâce à une solution CRM, toutes les données sont sécurisées.

Communication interne

Nous l’avons déjà mentionné précédemment, la communication interne est extrêmement importante en télétravail, surtout lorsqu’il est sur une longue période et à grande échelle (coucou le COVID-19 !). Une solution CRM complète dispose d’un tableau de bord, ou « dashboard », qui peut (ou non) être personnalisé par les utilisateurs eux-mêmes. Nous vous recommandons, en tant qu’entreprise, d’épingler l’encart de communication interne sur le tableau de bord. Ainsi, tout le monde aura les mêmes infos sur des sujets plus ou moins importants et moins importants. Que ce soit la prochaine pause-café virtuelle ou le processus de continuité d’activité en période de crise.

Pensez à l’avenir

En ce moment, tout le monde est sur le pont. Il s’agit de faire fonctionner l’entreprise de la meilleure façon possible. L’avenir peut paraitre encore lointain. Mails, il est peut-être temps de repenser certains processus, certaines habitudes. Votre approche du télétravail par exemple. Il est évident que nous ne parlons pas ici de travail à domicile permanent, mais de trouver un bon équilibre entre télétravail et bureau, entre vie pro et vie perso. Parmi les nombreux avantages, on pourrait citer : employés moins stressés, espace de bureau réduit, moins d’embouteillages…

Maintenant que les collaborateurs, les processus internes, la gestion de la relation client et le télétravail sont testés au maximum de leurs capacités, il vous suffit d’en dresser les constats. Tout ce qui découle d’une stratégie réfléchie est alors beaucoup plus facile. Votre entreprise ne dispose pas encore d’une solution CRM ? Demandez une démo en ligne.

Faîtes confiance et managez vos salariés

Enfin, pendant cette longue période de télétravail, et grâce à un CRM, vous pouvez facilement suivre tous les entonnoirs de vente (pipes commerciaux, continuer à mener des campagnes marketing, etc.

En parallèle, il est aussi très important de continuer à manager vos équipes. Et ce, encore plus que jamais. Sans pour autant tomber dans le « flicage ». Appelez-les régulièrement pour savoir comment ils vont en tant que personnes, que partenaires, que parents… Intéressez-vous à eux, pour de vrai. Avec authenticité. Faîtes-leur confiance, et vous verrez l’esprit d’équipe sera plus fort que jamais. Regardez d’ailleurs ce qu’on fait chez Efficy avec le hashtag #Efficychallenge. A vous de jouer !

Émotion Mobilité