brand marketing
Catégories :
CollaborationFidélité clientKPI

Ce post est écrit par Lea

Oui, vous avez bien lu : pour réussir votre brand marketing, oubliez le ROI. Nous ne souffrons pas d’insolation, nous en sommes convaincus. Mais, concrètement, est-ce que cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de mesurer la performance de vos campagnes de brand marketing ? Non. Cependant, l’approche ROI-stique n’est pas toujours pertinente.

Le brand marketing, un enjeu : se faire connaître

Combien de fois avez-vous entendu « ok, mais quel est le ROI ? ». Quand on travaille en marketing, on l’entend très souvent (trop souvent ?). Et nous avons rarement une réponse factuelle à donner. Rassurez-vous, Einstein disait « tout ce qui compte ne peut pas être compté ». Et, bonne nouvelle, le brand marketing, ça compte ! Se faire connaître, exister auprès des consommateurs, c’est un vrai enjeu., ce n’est pas de la gnognote !

« Le plus connu gagne toujours »

L’entrepreneur Grant Cardone disait : « Ce n’est pas toujours le meilleur produit qui gagne, mais celui qui est le plus connu ». Prenez deux secondes pour réfléchir à vos habitudes de consommation. Dans un rayon de supermarché, vos yeux sont naturellement attirés par ce qu’ils connaissent et, instinctivement, vous prenez toujours la même marque, le même produit. Alors, il n’y a pas de mystère : si personne n’achète votre produit, peut-être est-ce parce que la première étape est de le faire connaitre. En bout de ligne, l’argent que vous aurez mis dans des actions de brand marketing portera ses fruits puisque les consommateurs achèteront vos produits. Et si vous avez bien fait le job, ils les recommanderont à leurs pairs.

S’engager avec et pour les clients

Sortez de votre zone de confort et faîtes connaissance avec vos prospects.

Ne comptez pas les likes d’un post, mais répondez aux commentaires. Les likes ne sont pas des indicateurs de conversion. Les commentaires, eux, vous permettent d’en apprendre bien plus sur vos persona, leurs souhaits, leurs envies. C’est l’opportunité rêvée pour les engager et les écouter.

Ne construisez pas vos KPI sur le nombre de participants à un événement. De toutes façons, vous savez qu’il y a toujours des pique-assiettes parmi eux. Encouragez plutôt vos commerciaux à aller échanger avec les client, prospects et partenaires pour savoir ce qu’ils pensent vraiment de votre produit ou votre évènement.

Ne soyez pas obnubilés par le SEO. Attention, on n’est pas en train de dire que le SEO n’est pas important. Mais Google et ses compères modifient leurs algorithmes plus souvent que vous ne changez de sous-vêtements ! Pendant que vous tentez d’écrire un texte parfaitement SEO-friendly, vous n’êtes pas à l’écoute de votre écosystème. Concentrez-vous plutôt sur des campagnes de retargeting et écrivez des choses qui intéressent vos lecteurs.

La cohérence du brand marketing, indissociable du CRM

Avec le brand marketing, il est important de mettre en pratique ce dont vous faîtes la promotion, et d’être cohérent dans votre message. Nous ne parlons pas de l’apparence, mais des valeurs de la société telles qu’incarnées sur les différents canaux de communication. Le meilleur outil pour parfaire sa cohérence est le CRM car il offre une vision unifiée et 360 de l’ensemble de son écosystème.

Centralisez les feedbacks

Une solution CRM vous permet de centraliser tous les commentaires obtenus via les différents canaux que vos clients et prospects utilisent. D’ailleurs, selon une étude Genesys de 2016, 35% des clients utilisent en moyenne 4 canaux pour contacter un service client. Alors, pour gérer cet afflux de feedbacks et commentaires, centralisez tout dans le CRM. C’est plus facile pour faire des réponses harmonisées, en utilisant la base de connaissance par exemple. En plus de cela, vos équipes ont accès à l’historique des interactions. C’est l’idéal pour donner au client le sentiment qu’il est reconnu.

Travaillez la fidélisation client

Une fois tous les commentaires centralisés, vous pouvez passer à l’étape suivante : la fidélisation client. Avec les informations récolées, place à l’analyse et à l’utilisation.

  • Offres personnalisées
  • Up et cross selling
  • Programme de fidélité avec événements exclusifs

Et si vous tenez vos promesses, il y a de bonnes chances pour que vos clients fidèles deviennent vos ambassadeurs. Et qu’ils fassent pleinement partie de votre stratégie marketing.

Plusieurs services, une seule entreprise

Un logiciel CRM permet, non seulement, de promouvoir votre marque en externe, mais aussi en interne. Peu importe les services, chacun aura accès à la même information, celle dont il a besoin selon les droits d’accès. Ainsi, tout le monde peut travailler efficacement, avec les bons éléments.

Maintenant qu’ils vous connaissent, ils achèteront vos produits

Parfois, il faut être audacieux et regarder les choses sous un angle différent. Pour reprendre Einstein : « Tout ce qui compte ne peut pas être compté, et tout ce qui est compté ne peut pas compter ». Pour vendre un produit, il faut le faire connaître.

Le ROI n’est pas la clé d’entrée. Tout est question de notoriété, de confiance, de cohérence envers ses valeurs. Votre brand marketing en dépend.

 

Collaboration Fidélité client KPI