Emails de vente
Catégories :
E-mailingPersonnalisationProspection

Ce post est écrit par Laetitia

Les meilleurs sujets de vente par email sont créatifs, convaincants et informatifs sans trop en dire. Un bon sujet qui suscite l’intérêt, c’est ce qui fait la différence, c’est ce qui fait que votre prospect ouvre ou ignore l’email.

Tout comme un portier peut empêcher un vendeur de parler au directeur ou au décisionnaire, le sujet d’un email de vente peut empêcher un prospect de l’ouvrir.

Qu’est-ce qui fait un bon sujet pour un email de vente ?

Les meilleurs sujets d’e-mails de vente sont créatifs, suscitent l’intérêt et informent sans tout dévoiler. Rédiger un sujet créatif n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi nous avons rassemblé 28 sujets d’emails de vente convaincants pour différentes situations.

Adaptez-les pour votre propre usage et vous verrez décoller votre taux d’ouverture et de réponse.

28 des meilleurs sujets de vente par courriel, c’est parti !

1) Une question sur [l’objectif]

Quelle est la question ? Vous devrez ouvrir l’email pour la découvrir.

2) [Le nom d’une connaissance commune] m’a recommandé de vous contacter

Peu de choses sont plus puissantes qu’une référence. Si vous partagez une connaissance avec votre prospect, assurez-vous d’inscrire son nom dans la ligne d’objet de votre courriel. Plus vos prospects font confiance à votre recommandation, plus votre courriel sera convaincant.

3) Nos prochaines étapes

Utilisez ce sujet pour assurer le suivi après un premier contact ou pour rattraper un prospect qui s’est refroidi.

4) N’ouvrez pas cet e-mail

Si vous avez déjà passé du temps avec un jeune enfant, vous savez que le fait de dire à quelqu’un de ne pas faire quelque chose a tendance à inciter à ce comportement. Inversez la psychologie pour gagner.

Sujet pour un email de vente

 

5) X options pour commencer

Placez quelques points concernant le début de votre relation dans le corps du courriel (une offre ponctuelle, un appel téléphonique, une mise à niveau pour les clients actuels, etc…), et vous atteindrez votre objectif.

6) Bonjour [nom], [question] ?

Les questions provoquent des réponses. Les courriels dont l’objet contient des questions provoquent des ouvertures et des réponses.

7) Dois-je rester ou partir ?

Si vous n’avez pas encore eu de nouvelles d’un prospect, utilisez l’objet de ce courriel et accompagnez-le d’une ingénieuse rupture.

8) Saviez-vous ceci à propos de [sujet d’intérêt] ?

Offrir des conseils utiles ou des statistiques sur un sujet qui intéresse votre prospect renforce votre crédibilité et fait démarrer la conversation.

9) Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?

Utilisez-le pour les prospects ou les visiteurs de votre site web. Il est évident qu’ils cherchent de l’aide pour résoudre un problème. Demandez-leur comment vous pouvez les aider.

10) La question capitale des majuscules

Beaucoup de gens utilisent des majuscules pour écrire leurs courriels (certains deviennent même un peu FoUs). Dans cette optique, un e-mail all-caps, tout en majuscules, se distinguera.

11) J’espère vous être utile

Vous avez entendu ?

L’époque des « Je suis fermé pour toujours » est révolue. Les bons vendeurs d’aujourd’hui sont adeptes du « J’aide pour toujours ». Mettez-vous dans cet état d’esprit face à vos prospects, ils apprécieront le geste et verront ça comme une volonté de les servir.

12) Un [avantage] pour [l’entreprise de votre prospect]

Voici quelques exemples de ce à quoi cela pourrait ressembler en pratique :

  • Une nouvelle stratégie de ressources humaines pour Société A.
  • Un record historique des bénéfices pour l’organisation Y.
  • 25 000 € d’économie pour ABC Groupe.

Dans ces exemples, nous trouvons un bénéfice client spécifique et un sujet d’email personnalisé. Ici, vous pouvez utiliser toute question ou expression qui attirera votre client.

13) X conseils / idées pour [point douloureux]

Les gens raffolent des listes numérotées. Incluez un chiffre dans le sujet de votre email pour accroître l’intérêt.

14) Où est l’amour ?

Si votre prospect a disparu de la surface de la terre, utilisez ce sujet pour mettre un peu d’humour dans la situation. Avec un peu de chance, vous décrocherez un sourire sur le visage de votre prospect.

15) Vous n’êtes pas seul.

Ce sujet, suggéré par un commercial, frappe sur deux fronts :

  1. Le sujet de l’email intrigue
  2. Il est humain

Si vous savez que votre prospect est confronté à des difficultés et des défis, racontez comment d’autres ont surmonté un problème similaire.

16) Ai-je l’autorisation de fermer votre dossier ?

Le sujet de cet email de rupture met la responsabilité de votre prospect en action. Qu’il réponde ou non, vous saurez où il en est de sa réflexion d’achat.

17) Refroidi ? Comme les bébés panda ?

Allons ! Qui n’aime pas les bébés panda ? Ce sujet incitera votre prospect à ouvrir le message, où il trouvera une adorable vidéo de pandas en train de jouer ou un GIF d’un bébé panda qui éternue (choisissez votre poison). Là encore, l’humour peut frapper.

18) Idée pour [un sujet qui intéresse votre prospect]

Une idée gratuite ? Bien sûr, je vais la prendre *clic*.

les problèmes liés à la vente par email

19) Je vous ai trouvé grâce à [un contact commun].

Comme pur l’idée n°2, ne sous-estimez pas le pouvoir des références dans le sujet d’un email. Ce sujet a atteint un taux d’ouverture étonnant de 88,6% selon LeadGenius

20) Au cas où vous vous changez d’avis sur votre partenariat avec [votre entreprise]

Brisez le silence radio en remettant la balle dans le camp de votre prospect.

21) 10 minutes — le [une date]

Court, facile et précis. Si vous pouvez continuer ce même style dans le corps de l’emailde vente, votre atux de réponse s’envolera.

22) Nous avons [un fait] en commun…

Passez cinq minutes à consulter les profils de vos contacts LinkedIn ou Facebook. Je parie que vous trouverez au moins une chose en commun… ne serait-ce qu’un club de sport ou une passion dévorante pour les spaghettis.

23) Un plan en 3 étapes pour votre semaine chargée

Comme vous connaissez bien votre client (on ne vous rappellera pas les bienfaits de la persona), vous connaissez ses points de souffrance. Alors énumérez-les dans le corps de l’email et donnez de brefs conseils pratiques sur la façon de les surmonter la semaine suivante.

24) [Nom du prospect], je pense que vous allez aimer ces blogs…

Indiquez le nom dans le sujet du message, et remplissez le corps du message avec le contenu dont il a besoin. C’est un excellent moyen de tester l’aliénation ou la déconnexion complète d’un prospect qui ne montre aucun signe de vie.

25) J’aime tout ce que contient cet e-mail

Utilisez cette phrase dans votre propre entreprise et les gens seront tentée d’ouvrir l’email. Dans le corps de l’email, n’oubliez pas d’inclure une blague sur l’exagération du sujet avec une ligne comme : “Ok, donc mon patron a dit ça, mais…”

26) Heureux de vous rencontrer, [nom du prospect] !

Lorsqu’ils téléchargent un contenu ou visitent votre page de tarification, faites savoir à votre prospect que vous avez bien compris son intérêt et que vous êtes heureux d’être enfin en contact avec lui.

27) Ressentez-vous [une émotion] ? Laissez-moi vous aider

Identifiez les événements marché du secteur de votre prospect. Vous attaquez les spécialistes du marketing dans le secteur du e-commerce pendant les semaines chargées qui précèdent le Black Friday ? Essayez “Vous vous sentez stressé ? Laissez-moi vous aider”. Partagez ensuite la façon dont votre produit ou service peut résoudre leurs problèmes.

28) 3 idées de week-end pour vous

Vous essayez de relancer la conversation avec un prospect très précieux ? Trouvez quelques activités à faire dans votre ville ce week-end et envoyez-les-lui.

 

Maintenant que vous savez clairement quel type d’email de vente vous pouvez envoyer, vous pouvez passer aux étapes à suivre pour réussir vos actions de prospection de clients pour votre entreprise. Nous espérons que vous le trouverez utile, comme il l’a été pour nous.

Encore une chose :

Fermez votre email commercial par une phrase de vente qui reflète la promesse de vous offrez. Cela vous permettra de gagner la confiance de votre client potentiel et d’établir une relation qui durera dans le temps.

Allez ! Allons-y pour plus de ventes !

Vous avez aimé l’article ?

Partagez-le, envoyez-le par email à vos contacts. Mais attention à bien choisir le sujet de votre email 😉

E-mailing Personnalisation Prospection