Logiciel de Gestion de la Relation Client : Définition

Un logiciel de gestion de la relation client, par définition, est un logiciel qui permet aux entreprises de personnaliser sa navigation, les informations ou encore au niveau de son interface les interactions avec leurs clients. Les TPE, PME et grands groupes s’équipent de logiciel de gestion relation client pour piloter facilement leur activité.

La gestion de la relation client permet un accès rapide et en temps réel à l’information grâce à la mise à jour en ligne. Le concept de GRC (Gestion de la Relation Client) est basé sur la centralisation des informations clients/entreprise dans une base de données pour optimiser la connaissance d’un contact ou d’une société.

Aujourd’hui le nerf de la guerre est la gestion de données pour parfaitement connaître ses prospects et clients afin de générer efficacement de nouvelles opportunités commerciales et fidéliser ses clients. L’outil gestion relation client établit une relation personnalisée entre l’entreprise et ses clients.

 

La Gestion de la Relation Client Définition

Comprendre les enjeux pour maîtriser sa gestion relation client

La gestion de la relation client est un concept très général qui regroupe aussi bien les problématiques d’acquisition de nouveaux clients que les problématiques de fidélisation.

Il existe un point commun entre les deux : la connaissance.

Plus nous connaissons nos prospects et nos clients, plus nous pouvons personnaliser nos propositions pour les satisfaire.

Le logiciel de relation client, plus connu sous le nom de CRM, permet aux entreprises de centraliser toutes leurs données afin de bénéficier d’une vision 360° de leurs clients et prospects.

Faire collaborer tous ses services pour avoir une parfaite gestion de la relation client

La force d’un logiciel de relation client est sa capacité à servir tous les services des entreprises et de les lier. Tous utilisent le CRM.

Ils travaillent donc avec un seul et même logiciel pour construire une vision 360° de la relation client.

L’entreprise dispose ainsi de données riches, uniques sur lesquelles elle peut baser sa croissance.

Le CRM, est un logiciel en mode Cloud, disponible n’importe quand, depuis n’importe où.

Le logiciel gestion de la relation client pour le service client

Grâce au CRM, vous traitez efficacement les réclamations client. Vous traitez les demandes via différentes files.

Le CRM les affecte aux bonnes personnes pour une prise en charge optimale.

Le logiciel de relation client vous accompagne également dans tous vos projets. Vous maîtrisez les plannings, les ressources, les budgets.

C’est également un outil d’aide au bon fonctionnement de votre service, vous disposez d’indicateurs de performance pour adapter rapidement vos actions.

En savoir plus… Notre logiciel de Gestion de la Relation Client pour le service client

L'outil gestion relation client pour le service administratif et achat

Le logiciel de relation client automatise tout votre processus de gestion commerciale.

Le CRM lie intelligemment le service commercial et administratif pour que vous puissiez enchaîner les étapes : devis, commande, facture d’acompte, facture globale ou partielle, bon de livraison et avoir. Vous avez une parfaite traçabilité.

Le CRM vous permet de gérer tout type de facturation y compris la facturation récurrente. Depuis le logiciel de relation client, vous gérez également les prélèvements et les encaissements.

Vous maîtrisez parfaitement les relances et votre recouvrement. Grâce au logiciel de gestion de la relation client, vous gérez vos stocks, vos achats et votre production.

Logiciel Gestion Relation Client Définition

Le logiciel gestion de la relation client pour les commerciaux

Le CRM est l’outil de travail principal de votre force de vente. Dès qu’ils reçoivent un lead, ils connaissent directement tout l’historique. Ils peuvent personnaliser rapidement leur approche.

Grâce au CRM, ils gèrent leurs relances sans oublier personne car ils se programment des tâches qui les alertent au bon moment.

Ils éditent et envoient leur devis. Ils disposent d’une vision pipeline et forecast pour prioriser leurs actions et signer plus de contrats.

Le CRM est également un outil précieux pour le management commercial.

En savoir plus… Notre logiciel de Gestion de la Relation Client pour la gestion commerciale

La majorité des logiciels de gestion de relation client sont en SAAS (Software As A Service), c’est à dire que vous ne payez que ce que vous utilisez.

Tous les services de la relation client sont accessibles via internet.

Une connexion au web suffit pour les utiliser et ces outils ne nécessitent pas des investissements coûteux pour la mise en place d’un nouveau parc informatique.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger nos livres blancs ” Les fondamentaux de la Gestion de la Relation Client ” (PDF) dans notre page Centre de connaissances.

En outre, tous les CRM et logiciels de gestion sont conçus pour être opérationnels très rapidement.

Vous pouvez importer simplement vos données de vos anciens outils vers les logiciels de gestion de relation client.

Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent !

En savoir plus… Notre logiciel de Gestion de la Relation Client pour le management