A sa création, en 1984, BPI group innovait dans la conduite des grandes restructurations en introduisant le reclassement du personnel.

Aujourd’hui, BPI-Group mobilise ses expertises autour de l’accompagnement RH des transformations : déclinaison de la stratégie en politique RH et sociale, évolutions de l’organisation, démarche QVT, management des talents, développement économique d’un territoire.

Implantés en France et à l’international les collaborateurs BPI Group consultants opérationnels et experts RH aident les entreprises et organisations au travers du conseil RH.

Mettre en place un CRM simple et performant pour faire adhérer ses équipes et réunir ses services autour d’une unique solution pour une meilleure gestion commerciale.
Emmanuelle Huguet
Directrice commerciale et marketing

Le projet en bref

  • picto

    70 Utilisateurs

  • picto

    Déploiement 2013

  • picto

    1 500 Collaborateurs

  • picto

    50 M € Chiffre d'affaires

Le contexte

Nous cherchions à changer de CRM depuis cinq ans. Avant cela, tous nos outils étaient développés en interne, en particulier pour la relation client. Ce qui nous inquiétait donc le plus, c’était de choisir le bon prestataire.

Nous voulions travailler avec un outil standard plutôt qu’un développement spécifique. Nous avions également peur du transfert des données de l’ancien au nouvel outil car elles sont très volumineuses. Mais le CRM a des avantages tellement importants (le data analytics, le reporting, l’accès à distance, le lien avec les réseaux sociaux) que ça nous a poussé à sauter le pas.

Il faut bien avoir en tête les besoins des utilisateurs et du management. Il faut partir du principe que l’on va couvrir 95% des besoins.

Dans notre cas, nous avions préparé un cahier des charges plus large pour avoir moins de surprises au fur et à mesure que le projet avançait. Nous avions également identifié les sujets-clés en amont et nous avions évalué la capacité des équipes à construire le projet.

Au fond, si les utilisateurs adoptent l’outil et s’il est simple à prendre en main, ça veut dire que vous avez un bon projet CRM.

Pourquoi avoir choisit les solutions Efficy ?

Nous cherchions un outil plus opérationnel pour collecter des informations rapidement et pour nous permettre de mieux piloter notre activité commerciale. Nous souhaitions également relier les départements marketing et commercial avec cet outil.

De plus, ce CRM devait être un outil transverse car nous sommes multi-métiers. Enfin, nous avions un besoin international : si Efficy n’avait pas été bilingue ou trilingue, nous ne l’aurions pas choisi.

Un premier bilan

Efficy est plus souple, plus intuitif et plus collaboratif que notre ancien outil. Pour l’instant, il est purement administratif et est ouvert à toute l’entreprise. Après, nous nous focaliserons spécifiquement sur le marketing. Quoiqu’il en soit, en seulement quelques mois, Efficy nous a permis de collecter beaucoup plus d’informations qu’auparavant.

Nous avons plus de facilité à restituer les données à nos commerciaux. Mais je voudrais aller encore plus loin. D’ailleurs, il y a une forte demande de la direction pour avoir davantage de reporting. Nous attendons aussi une nouvelle fonctionnalité qui va nous permettre d’être opérationnels pour les consultants afin de synchroniser toutes leurs données. En fait, nous montons petit à petit en puissance.

Comment vos équipes ont-elles vécu cette transformation ?

Suite à une recommandation d’Efficy, nous avons mis l’accent sur l’accompagnement au changement. Nous avons mis en place un processus de déploiement avec une équipe mixte Efficy/BPI Group. Lors du lancement, les « key users » ont formé les équipes commerciales à l’outil, ensuite, dans un deuxième temps, nous avons mis en place une formation sur demande avec une hotline et un référent basé à Paris.

Une personne est en charge de coordonner le tout. Nous privilégions la présence et la proximité auprès des utilisateurs pour que l’outil rentre plus aisément dans leurs habitudes. Comme toujours, certains collaborateurs ont eu plus de facilité que d’autres à prendre l’outil en main. Depuis un an, Efficy a été largement adopté par ses utilisateurs.

Dès le lancement du projet, nous avons travaillé main dans la main avec la DSI. Je suis rattachée à la direction commerciale et marketing mais je rends aussi des comptes à la DSI. Nous pilotons ensemble le projet. Je suis en contact avec elle sur la gestion et la maintenance Efficy. D’ailleurs, nous sommes en train de laisser une partie du projet à la DSI, principalement pour des problématiques techniques. Elle va inclure le projet Efficy dans son projet de gouvernance. De mon côté, je vais continuer d’assurer le transfert de savoir-faire.

Autres références

  • Co-efficience logo
  • LSE logo
  • Octime logo
  • 3D-reshaper logo

Nos autres références

5 500 clients et plus de 205 000 utilisateurs utilisent les solutions du Groupe Efficy

When it was founded in 1984, BPI Group innovated in the management of major restructurings by introducing staff redeployment.

Today, BPI-Group mobilizes its expertise around HR support for transformations: translating strategy into HR and social policy, organizational changes, QWL approaches, talent management, and economic development of a territory.

Located in France and abroad, BPI Group’s operational consultants and HR experts help companies and organizations through HR consulting.

Set up a simple and efficient CRM to get your teams to adhere to it and to unite your departments around a single solution for better sales management.
Emmanuelle Huguet
Sales and Marketing Director

The project at a glance

  • picto

    70 Users

  • picto

    Deployment in 2013

  • picto

    1 500 Collaborators

  • picto

    50 M € Revenues

The context

We had been looking to change our CRM for five years. Before that, all our tools were developed in-house, especially for customer relations. So what worried us most was choosing the right provider.

We wanted to work with a standard tool rather than a specific development. We were also afraid of transferring data from the old tool to the new one because it is very large. But the CRM has such important advantages (data analytics, reporting, remote access, link with social networks) that it pushed us to take the plunge.

You have to keep in mind the needs of users and management. You have to assume that you will cover 95% of the needs.

In our case, we had prepared a broader set of specifications to have fewer surprises as the project progressed. We had also identified the key topics upstream and we had assessed the teams’ ability to build the project.

Basically, if the users adopt the tool and if it is easy to use, it means that you have a good CRM project.

Why choose Efficy CRM?

We were looking for a more operational tool to collect information quickly and to allow us to better manage our sales activity. We also wanted to link the marketing and sales departments with this tool.

In addition, this CRM had to be a cross-functional tool because we are multi-trade. Finally, we had an international need: if Efficy had not been bilingual or trilingual, we would not have chosen it.

A first assessment

Efficy is more flexible, more intuitive and more collaborative than our old tool. For now, it is purely administrative and is open to the whole company. After that, we will focus specifically on marketing. In any case, in just a few months, Efficy has allowed us to collect much more information than before.

It’s easier for us to give the data back to our sales people. But I would like to go even further. In fact, there is a strong demand from management for more reporting. We are also waiting for a new functionality that will allow us to be operational for the consultants to synchronize all their data. In fact, we are gradually building up our power.

How did your teams experience this transformation?

Following a recommendation from Efficy, we focused on change management. We set up a deployment process with a joint Efficy/BPI Group team. During the launch, the key users trained the sales teams on the tool, then, in a second phase, we set up on-demand training with a hotline and a referent based in Paris.

One person is in charge of coordinating everything. We favour presence and proximity to users so that the tool becomes part of their habits more easily. As always, some employees found it easier than others to get used to the tool. In the last year, Efficy has been widely adopted by the users.

From the start of the project, we worked hand in hand with the IT department. I report to the sales and marketing department, but I also report to the IT department. We manage the project together. I’m in contact with them on Efficy management and maintenance. In fact, we are in the process of leaving part of the project to the IT department, mainly for technical issues. They will include the Efficy project in their governance project. For my part, I will continue to ensure the transfer of know-how.

Other references

  • Co-efficience logo
  • LSE logo
  • Octime logo
  • 3D-reshaper logo

Our other references

13,500 customers and more than 330,000 users use Efficy Group’s solutions