Tout savoir sur la RPA ou Robotic Process Automation - Blog Efficy
RPA mains robot et humain

Tout savoir sur la RPA
ou Robotic Process Automation

 

RPA : voilà le nouvel acronyme à connaître. La Robotic Process Automation, technologie promise à une croissance exponentielle, vise l’automatisation des tâches répétitives. Sa finalité ? Permettre aux travailleurs d’avoir plus de temps pour se concentrer sur des actions à valeur ajoutée. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la RPA : définition, avantages, limites et cas d’usage. 

 

Définition de la RPA : qu’est-ce que c’est ?

La RPA, ou Robotic Process Automation, est une technologie permettant d’automatiser des processus métier qui nécessitaient, jusque-là, l’intervention d’un humain. Elle est capable de traiter des tâches répétitives et chronophages grâce à l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle ou de machine learning capables d’imiter un travailleur humain.

Comment fonctionne cette technologie ? Imaginez un robot numérique se connectant aux systèmes et utilisant l’interface utilisateur graphique, exactement comme le ferait un humain, mais à des vitesses fulgurantes, sans erreurs et sans avoir besoin de pauses. Vous avez à présent une idée de la façon dont un logiciel de RPA fonctionne !

Les ressaisies, les copier-coller de données d’une application à l’autre, la comparaison de données… Toutes ces tâches habituellement faites par des humains de façon répétitive deviennent désormais automatiques.

Pas étonnant donc que ce nouveau domaine applicatif soit promis à un bel avenir. Selon Gartner, la RPA pourrait représenter un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars en 2020. Et, à cette date, 40% des grandes entreprises auront adopté un outil logiciel RPA, contre 10% aujourd’hui.

 

Avantages de la RPA : à quoi sert-elle ?

Selon Leslie Willcoks, professeur à la London School of Economics, « la RPA peut effectuer ces actions répétitives plus rapidement et plus précisément que l’homme, et 24/24h. Son utilisation permet donc aux salariés de se libérer du temps et de se concentrer sur des missions à vraie valeur ajoutée ». Résultat : cette technologie permet à une entreprise de réduire ses coûts et les erreurs humaines. Ainsi, le retour sur investissement (ROI) varierait entre 30 et 200% la première année.

Les gains financiers à court terme ne sont pas les seuls bénéfices de la RPA. L’automatisation des processus métier permet d’augmenter le niveau de satisfaction client grâce à une meilleure qualité de données, une résolution plus rapide de leurs problèmes, etc. C’est un véritable levier pour transformer l’expérience client et optimiser une stratégie de Relation Client.

La Robotic Process Automation a aussi des avantages pour les employés. L’augmentation de la bureaucratie entraîne une charge de travail supplémentaire, et non valorisante. Le robot prend alors en charge ce que l’humain n’aime pas faire. L’automatisation soulage ainsi le stress négatif.

Efficacité, rapidité, qualité, conformité, économies, disponibilité ; tels sont les bénéfices de la RPA.

 

Limites de la RPA : vers des entreprises sans humain ?

Comme toute technologie d’automatisation, elle a le potentiel d’éliminer des emplois. Forrester Research estime d’ailleurs que 9% de la main d’œuvre mondiale sera menacée par ces suppressions. Inquiétant… ou pas !

La RPA doit amener les entreprises à repenser complètement leur business model. La technologie doit les pousser à construire des centres d’excellence qui seront la source de techniques et de processus nouveaux, nécessaires à leur développement. Il faut penser long terme : les métiers qui auront disparu seront les moins intéressants pour l’homme. La RPA signifie donc que les employés auront un travail plus valorisant.

En parallèle, les résultats économiques des déploiements de RPA ne sont pas encore prouvés. Bien qu’il soit possible d’automatiser un certain pourcentage des tâches, cela ne se traduit pas forcément par une réduction des coûts de la même ampleur. L’avenir nous le dira.

« La diffusion de masse de la robotique est susceptible d’être plus ardue que de nombreux experts ne l’annoncent. L’impact est défini comme soudain, transformateur, écrasant et irréversible » prévient Leslie Willocks, professeur à la London School of Economics.

 

Cas d’usage : comment la RPA est-elle utilisée ?

Initialement réservée à quelques secteurs d’activité, la RPA peut désormais s’appliquer à tous : « Les solutions de RPA peuvent traiter potentiellement n’importe quelle donnée en exécutant, telle une macro, une série d’actions préprogrammées et en suivant des règles métiers prédéfinies. Leur champ d’application est vaste puisqu’elles s’appliquent potentiellement à tout type de processus (banque, assurance, administration…) et fonctions supports (finance, ressources humaines, achats, informatique…) », explique-t-on chez Deloitte.

Les scénarios de RPA sont variés. Certaines entreprises l’utilisent pour offrir une meilleure qualité de service client en automatisant des processus comme la vérification d’information, la gestion des réclamations, ou encore la réponse automatique à un email. D’autres l’utilisent pour automatiser des tâches comptables, optimiser leur processus de facturation, ou encore créer des preuves de conformité. Par exemple, American Express a adopté la RPA pour gérer l’annulation d’un billet d’avion et son remboursement. La Deutsch Bank a automatisé son processus de validation de la solvabilité d’un acquéreur.

 

Ce qu’il faut en retenir

Vous l’aurez compris, l’automatisation robotisée des processus arrive à grands pas dans le monde de l’entreprise et vient bouleverser les méthodes actuelles. Nous sommes à l’aube d’un changement des organisations, et plus tôt les entreprises s’adapteront, plus elles gagneront un avantage compétitif sur leur marché. Néanmoins, la RPA doit être parfaitement intégrée à la stratégie de l’entreprise car elle soulève des problématiques RH. Enfin, en s’adossant à l’intelligence artificielle et au machine learning, les outils d’automatisation auront la capacité de s’adapter à un contexte, une problématique particulière, en activant le processus adapté. La RPA 2.0 a encore de beaux jours devant elle.

Everything you need to know about RPA or Robotic Process Automation
RPA - bot hand shaking human hand

Everything you need to know about
RPA or Robotic Process Automation

 

The new acronym you need to know is “RPA”, for Robotic Process Automation. This new technology, which is expected to grow exponentially, is designed to automate repetitive tasks. To what end? To allow workers to have more time to focus on more value-adding activities. Read on to find out everything you need to know about RPA: definition, benefits, pitfalls and use cases.

 

Definition: what is RPA?

Robotic Process Automation (RPA) is a technology used to automate business processes which typically require human intervention. RPA can perform time-consuming, repetitive tasks thanks to Artificial Intelligence (AI) and Machine Learning (ML) capabilities which are able to mimic the activity of human workers.

How does this technology work? Imagine a digital robot which is able to connect to systems and use the graphical user interface, exactly as a human operator would – but at lightning speed, with no errors, and which does not need any breaks. That is the general idea of how RPA works.

Never-ending data entry, copy-pasting data from one application to another, comparing data, etc. – all these repetitive tasks which are usually carried out by human beings will be fully automated thanks to RPA.

It will come as no surprise, then, that a promising future is forecast for this new technology Gartner estimates the RPA market will reach USD 1 billion by 2020; and analysts forecast that by that date, 40% of all large global organisations will use RPA to automate their activities, as against 10% today.

 

The benefits of RPA: how can it be used?

Leslie Willcoks, professor of technology, work, and globalization at the London School of Economics, explains that “RPA is a type of software that mimics the activity of a human being in carrying out a task within a process. It can do repetitive stuff more quickly, accurately, and tirelessly than humans, freeing them to do other tasks requiring human strengths”. This technology will enable companies to reduce costs and human error. It is estimated RPA systems can yield an ROI of between 30 and 200 percent in the first 12 months alone.

However, short-term financial gain is not the only benefit that RPA has to offer. Automating processes enables companies to enhance customer satisfaction through better data quality, shorter turnaround times, etc. RPA, therefore, can become a real lever to transform the Customer Experience and optimise your Customer Relationship strategy.

Robotic Process Automation also offers benefits for employees. With the increasing demands of bureaucracy and regulatory requirements, workers have to manage heavier workloads and more and more non-gratifying tasks. Robots can do the tasks that human beings do not enjoy. In other words, automation can alleviate negative stress for workers.

Efficiency, speed, quality, compliance, cost savings, availability: these are the benefits of RPA.

 

The pitfalls of RPA: what about the human factor?

Like any automation technology, RPA carries the potential risk of eradicating jobs. Forrester Research estimates that RPA will threaten 9% of the global workforce. Quite disturbing – or is it really?

RPA will compel companies to rethink their business model: they will develop centres of excellence which can drive innovation, either in terms of new techniques or processes, to ensure their continued growth. It is important to think in the long-term: the jobs that will disappear because of RPA will be the least interesting jobs for human beings. RPA, therefore, will give them the opportunity to do more interesting work.

There is not enough evidence today to verify the economic benefits of RPA. While it is possible to automate a certain percentage of tasks, this does not necessarily materialize into an equal percentage of cost reduction. Only time will tell.

Leslie Willocks warns that: “The massive roll-out of automation robotics is likely to be a lot more difficult than many experts anticipate. Its impact will be sudden, disruptive, overwhelming and irreversible”.

 

Use case: how can RPA be used?

Initially limited to a few industries, RPA can now be used in any context. Deloitte explains that RPA can “process any input data by running a series of pre-programmed actions, like a macro, and following predefined business rules. They have the potential to perform in nearly any activity (banking, insurance, public administration, etc.) and a wide range of support functions (finance, human resources, procurement, etc.)

The application scenarios of RPA are very varied. Some companies use it to offer better quality customer service by automating processes such as checking information, managing claims, or even automated emails responses. Others use it to automate accounting tasks, optimize their billing process, or to generate automated evidence of conformity. For example, American Express uses RPA to manage ticket cancellations and refunds. Deutsch Bank has automated its validation process for the creditworthiness of a customer.

 

The key takeaway

The key message, then, is that Robotic Process Automation is rapidly claiming a place for itself in the corporate world and will disrupt work as we know it. We are at the threshold of a deep-rooted change in how work is organised. The sooner companies adapt to it, the easier it will be for them to gain a competitive advantage. However, RPA raises significant HR issues, and so, demands thoughtful implementation.

Thanks to its Machine Learning and Artificial Intelligence capabilities, RPA can adapt to a great number of contexts and applications, by activating the appropriate processes. I think it is safe to say – appropriately implemented – RPA 2.0 has a rosy future ahead of it.