Catégories :
CRM tool

Ce post a été écrit par Efficyers

Pour parler de l’histoire du CRM, il n’est pas nécessaire de revenir à un logiciel primitif comme on pourrait le penser.

Il faut remonter beaucoup plus loin, jusqu’aux porte-cartes que les vendeurs utilisaient pour rester en contact avec leurs clients.

Le plus célèbre était le rolodex.

Historia CRM

Ces appareils sont devenus l’atout le plus précieux de chaque commercial, car ils contenaient tous leurs contacts.

Il va sans dire que cette solution était extrêmement inefficace.

Tôt ou tard, la technologie viendrait à la rescousse et l’histoire numérique de la gestion des relations clients telle que nous la connaissons commencerait.

Plus précisément en 1986.

Histoire du CRM

Les débuts du CRM

En 1986, le germe du CRM actuel a été créé à Dallas (États-Unis) ; Pat Sullivan et Mike Muhney ont développé un outil qu’ils ont appelé ACT, pour son acronyme en anglais “Automate Contact Tracking”.

En substance, il s’agirait d’un simple gestionnaire de contacts qui remplacerait le rôle précieux des commerciaux des petites et moyennes entreprises.

En 1989, le prochain bond exponentiel se fera avec Goldmine, qui a développé un logiciel appelé SFA, pour son acronyme en anglais Sales Force Automation.

Avec un nom plus prétentieux et un meilleur développement technologique, Jon Ferrera, le créateur de l’outil, a commencé à s’approcher d’un CRM au vrai sens du terme.

Les années 90

Au cours de cette décennie, trois événements principaux ont marqué le développement des outils de CRM :

La fin de la guerre des acronymes

À cette époque, les premiers logiciels destinés à la gestion et à l’acquisition de clients s’appelaient déjà ACT et SFA, mais aussi CMS, ECM ou CIS.

En fin de compte, le terme qui est devenu populaire est CRM, Customer Relationship Management, probablement parce qu’il est le plus large et le plus inclusif.

Fondation Siebel

En 1993, après avoir essayé de convaincre son patron de commercialiser son logiciel de gestion interne des clients, Tom Siebel, 50ème employé d’Oracle, a fondé la société Siebel.

Cette entreprise et ses logiciels deviendraient le leader du marché avec jusqu’à 45 % des parts.

Son développement a été si exponentiel que six ans plus tard, le magazine Fortune l’a nommée la société à la croissance la plus rapide du pays.

Création de Salesforce

La même année où Siebel a été lauréat du Fortune Award, Marc Benioff a fondé Salesforce, également après avoir quitté Oracle.

Cet outil est né avec 2 prémisses atypiques parmi les CRM de son temps :

  1. C’était un logiciel 100% basé sur le cloud.
  2. Il s’est concentré uniquement sur la fonction de vente.

Ses concurrents n’ont pas fait les mêmes paris, ce qui a permis à Salesforce de gagner une part de marché écrasante dans les années suivantes.

La CRM au cours des années 2000

Tout au long de cette décennie, la plupart des acteurs du monde de l’ERP ou de l’informatique en général comme Microsoft entrent sur le marché.

Profitant de la bulle du “.com”, qui détruit le marché et conduit à la limite de nombreux outils de CRM comme Siebel, des sociétés comme Sage émergent après avoir fusionné de nombreuses entreprises ou Microsoft monopolise plus de 40 % du marché en achetant des solutions de CRM et d’ERP et en les intégrant.

CRM au cours des 10 dernières années

Pour mettre fin à l’histoire du CRM, il faut aller jusqu’au présent.

Le marché est de plus en plus accessible et la technologie devient populaire.

C’est ainsi qu’émergent des tendances telles que le SaaS, l’eCRM et le social CRM et mobile.

C’est l’essor de la gestion de la relation client adaptée à chaque entreprise et non l’inverse et l’essor des stratégies de gestion de la relation client :

Les entreprises commencent à comprendre la nécessité de placer le client au centre de leur activité, au-delà de l’utilisation de logiciels pour gérer leur relation avec lui.

Aujourd’hui, la plupart des CRM (ou du moins les plus utiles) sont spécialisés, en mode SaaS, dans le cloud et capables de s’adapter à chaque type d’entreprise

Vous voulez essayer un CRM avec beaucoup d’historique et ces caractéristiques ?

Efficy est un CRM qui répond à ces exigences, et à bien d’autres encore.

La meilleure preuve que le système fonctionne est que nous avons plus de 4 500 clients dans plus de 33 pays.

Vous pouvez commencer à gérer votre entreprise avec les meilleurs outils possibles dès aujourd’hui.

Êtes-vous intéressé ?

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Pour en savoir plus: