Catégories :

Ce post est écrit par Charly

L’utilisation d’un CRM commercial dans votre vie quotidienne présente de nombreux avantages. Certains de mes préférés le sont :

  • Les équipes qui l’utilisent deviennent beaucoup plus productives.
  • Elle rend la gestion des ressources de l’entreprise plus efficace.
  • Vous réduisez les problèmes de communication interne.
  • Vous empêchez que des tâches ne soient pas résolues par erreur.
  • Il vous permet de réaliser des campagnes de marketing segmentées.
  • Etc…

Ce sont autant de raisons impérieuses de mettre en place un CRM commercial dans votre entreprise aujourd’hui… et pourtant, sur cette liste, nous n’avons pas parlé de la raison principale de l’utilisation d’un CRM.

Avec un CRM commercial, vous vendrez simplement plus et mieux.

Comment un CRM commercial peut-il améliorer les ventes ?

La principale fonction pour laquelle les CRM ont été créés est d’unifier en un seul endroit toutes les informations sur les clients.

Cette approche, qui peut sembler simple, a des ramifications qui ont un grand impact sur les activités quotidiennes.

CRM pour les ventes

Vous savez tout sur vos clients

Chaque fois que vous décrochez le téléphone pour parler à un client ou répondre à un courriel, vous jetez un coup d’œil et même si vous n’avez jamais parlé avant, vous pouvez tout savoir sur lui :

  • Quel est son nom
  • Quelle est son entreprise
  • A qui vous avez parlé
  • Quel est le statut de la vente
  • Quels sont les problèmes qu’il a rencontré
  • Etc…

Avec toutes ces informations à la disposition de tous, l’image transmise est excellente, la relation avec le client s’améliore et un pourcentage plus important de ventes est réalisé.

Vous pouvez assurer le suivi comme il se doit

Selon une étude de l’Association nationale des professionnels de la vente, 80 % des ventes sont réalisées à partir du 5e contact que vous établissez avec un client.

Cependant, 90 % des vendeurs contactent leurs clients potentiels 4 fois ou moins.

Cela signifie que 9 vendeurs sur 10 concluent 80% de ventes en moins simplement parce qu’ils ne peuvent pas assurer un suivi adéquat.

Avec un CRM commercial, il est très facile pour tout vendeur d’appeler 5, 6, 7 fois ou autant de fois qu’il faut à un client potentiel sans être gêné.

Et cela se traduit aussi par l’augmentation des ventes.

Vous pouvez vendre à ceux à qui vous avez déjà vendu

En disposant de toutes les informations d’un client, vous pouvez estimer à quelles dates il pourrait avoir besoin de racheter ce que vous vendez.

La dernière fois que vous lui parlez, mettez un avis sur votre ordinateur pour que le CRM  vous informe de ces dates et vous pouvez oublier son avis.

Au bout d’un certain temps, le CRM commercial vous en informera et vous pourrez reprendre contact avec ce client pour lui proposer d’acheter à nouveau.

Cette stratégie est également extrêmement simple, mais elle est presque impossible à réaliser sans un CRM commercial et elle augmente beaucoup la récurrence de vos clients et de vos ventes.

Vous pouvez demander des recommandations aux contacts de votre client

Si vous savez tout sur votre client et que vous l’aidez quand il en a besoin, vous avez une relation fluide parce que vous le faites suivre sans être ennuyeux et que juste quand il a besoin d’acheter vous l’appelez pour lui proposer, vous aurez une si bonne relation avec lui qu’il sera super fidèle.

En fait, il sera si fidèle que vous pourrez même lui demander de vous recommander à un contact qui pourrait avoir besoin de ce que vous vendez.

Alors que si vous appelez un contact à froid, vous réaliserez entre 2 et 3 % des ventes, lorsqu’il s’agit d’une recommandation, le chiffre passe à 10 %.

Cela signifie qu’il faut vendre au moins trois fois plus. Et évidemment, cela améliore vos ventes.

Utiliser un CRM commercial, c’est vendre plus

Les améliorations en matière de productivité, de temps et de communication sont des avancées qui feront passer votre entreprise à un autre niveau, mais ce qui vous catapulte directement dans une autre ligue, ce sont les ventes.

Vendre et vendre plus devrait être l’objectif principal de toute entreprise, et c’est précisément ce qu’un CRM commercial vous permet de faire.

Le meilleur logiciel pour y parvenir est Efficy

Si vous voulez commencer à vendre davantage dans votre entreprise, la solution CRM commercial d’Efficy est votre meilleure option.

La meilleure preuve en est les plus de 4 500 clients dans plus de 33 pays qui utilisent déjà notre outil.

Si vous souhaitez également commencer à vendre davantage, demandez une démonstration.

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement