Les frais de personnel représentant une part prépondérante du budget de fonctionnement de toute entreprise (40 à 80 % suivant le secteur d’activité), optimiser de manière durable cette masse salariale par une affectation des ressources adaptée aux besoins et plans de charge prévisionnel permet aux entreprises de gagner au quotidien en compétitivité et productivité.

OCTIME est l’inventeur, à la fin des années 90, de cette planification moderne et utile à l’entreprise tout comme aux salariés.

Les suites logicielles OCTIME automatisent le comptage des temps de présence et d’absence du personnel, simplifient l’administration RH et pérennisent la gestion du personnel à long terme.

L’entreprise fournit aux entreprises de tous secteurs d’activité des solutions packagées et des méthodologies éprouvées qui optimisent la qualité des services, la coordination et la performance des équipes, et améliorent la profitabilité globale de leur chaîne de valeurs.

Nous avons fait le choix de déployer les solutions Efficy dans leur globalité de manière à centraliser l'ensemble de nos données et gagner en efficacité commerciale - gestion et relation client.
Guillaume Berbinau
PDG

Le projet en bref

  • picto

    80 Utilisateurs

  • picto

    2 200 Clients

  • picto

    10 000 sites équipés

  • picto

    13,7 M€ Chiffre d'affaires

Le contexte du projet

En 2010, la société Octime disposait de cinq bases de données différentes pour gérer ses informations clients.

Autant d’outils segmentés qui obligeaient l’éditeur de logiciels RH à ressaisir plusieurs fois les mêmes éléments.

Soit une source d’erreur et une perte de temps massive.

Surtout lorsque, comme Octime, l’entreprise acquiert environ 200 nouveaux clients chaque année.

 

« C’est à cette période que nous avons décidé de revoir et d’harmoniser l’ensemble de nos processus afin d’améliorer notre efficacité opérationnelle. Il nous fallait donc un outil de gestion de la relation client capable de nous accompagner dans cette stratégie ambitieuse » relate Guillaume Berbinau, PDG d’Octime.

La société se tourne alors vers Efficy. Elle déploie d’abord la solution exclusivement pour la force commerciale puis, peu à peu, à l’ensemble du groupe et ses quelque 50 collaborateurs. Un chef de projet est nommé chez Octime en binôme avec un homologue chez Efficy pour superviser ensemble le déploiement de toutes les fonctionnalités de l’outil.

Pourquoi avoir choisi Efficy CRM ?

Nous avons fait le choix de déployer Efficy dans sa globalité (sur la partie CRM comme sur l’ERP) de manière à centraliser l’ensemble de nos bases de données et gagner en efficacité.

La société dispose ainsi d’une solution unique pour gérer son marketing, ses devis, sa facturation, sa prospection, sa hotline. Ainsi équipés, nous partons confiants à la conquête de nouveaux clients.

Pour quels résultats ?

Nous souhaitions une interface à la fois unique et simple. Sur ces deux points, Efficy nous a convaincus.

L’expérience utilisateur demeure en effet clé pour le groupe qui compte parmi ses collaborateurs des profils très variés dont certains ne détiennent pas nécessairement une forte culture informatique.La simplicité de l’interface de la solution Efficy permet ainsi une adoption rapide par l’ensemble des collaborateurs.

« Grâce à cette facilité d’utilisation et à la centralisation des informations, nous bénéficions désormais d’un gain de temps considérable. Du temps qui a été réaffecté à des missions à forte valeur ajoutée et à notre développement à l’international. »

Déploiement des solutions Efficy dans les filiales internationales

Octime vient d’acquérir l’éditeur espagnol de logiciels SPEC, doublant ainsi son chiffre d’affaires. Avec ses filiales au Portugal et en Argentine, SPEC fournit au groupe français une base pour se développer à l’international. Désormais, Octime entend déployer Efficy dans ses nouvelles branches qui comptent plus de 4000 clients en Europe et en Amérique latine. Un nouveau chantier ambitieux pour les équipes d’Octime et d’Efficy.

Autres références

  • Cabinet vision logo
  • Eyes Road logo
  • Saficard logo
  • 3D-reshaper logo

Nos autres références

10 500 clients et plus de 230 000 utilisateurs utilisent les solutions du Groupe Efficy

Personnel costs represent a preponderant part of the operating budget of any company (40 to 80% depending on the sector of activity). Optimizing this payroll in a sustainable manner by allocating resources according to needs and forecasted workloads allows companies to gain in competitiveness and productivity on a daily basis.

OCTIME is the inventor, at the end of the 90’s, of this modern and useful planning for the company as well as the employees.

OCTIME’s software suites automate the counting of employee attendance and absence times, simplify HR administration and ensure long-term personnel management.

The company provides companies in all industries with packaged solutions and proven methodologies that optimize service quality, team coordination and performance, and improve the overall profitability of their value chain.

“It was at this time that we decided to review and harmonize all our processes in order to improve our operational efficiency. We needed a customer relationship management tool that could support us in this ambitious strategy,” says Guillaume Berbinau, Octime’s CEO.

The company turned to Efficy. At first, it deployed the solution exclusively for the sales force, then gradually extended it to the entire group and its 50 or so employees. A project manager was appointed at Octime in tandem with a counterpart at Efficy to supervise the deployment of all the tool’s features.

We chose to deploy the Efficy solutions in their entirety in order to centralize all of our data and gain in commercial efficiency - management and customer relations.
Guillaume Berbinau
PDG

The project at a glance

  • picto

    80 Users

  • picto

    2 200 Clients

  • picto

    10,000 sites equipped

  • picto

    13.7 M€ Revenues

The project's context

In 2010, Octime had five different databases to manage its customer information.

All these segmented tools forced the HR software publisher to re-enter the same elements several times.

This was a source of errors and a massive waste of time.

Especially when, like Octime, the company acquires about 200 new customers each year.

 

“It was at this time that we decided to review and harmonize all our processes in order to improve our operational efficiency. We needed a customer relationship management tool that could support us in this ambitious strategy,” says Guillaume Berbinau, Octime’s CEO.

The company turned to Efficy. At first, it deployed the solution exclusively for the sales force, then gradually extended it to the entire group and its 50 or so employees. A project manager was appointed at Octime in tandem with a counterpart at Efficy to supervise the deployment of all the tool’s features.

Why choose Efficy CRM?

We chose to deploy Efficy in its entirety (both the CRM and ERP parts) in order to centralize all of our databases and gain in efficiency.

The company now has a single solution for managing its marketing, quotes, invoicing, prospecting and hotline. Thus equipped, we are confident in conquering new customers.

What are the results?

We wanted a unique and simple interface. Efficy convinced us on both counts.

The user experience remains key for the group, which has a wide variety of employees, some of whom do not necessarily have a strong IT culture. The simplicity of the Efficy interface allows for rapid adoption by all employees.

“Thanks to this ease of use and the centralization of information, we now benefit from considerable time savings. Time that has been reallocated to high value-added missions and to our international development. “

Deployment of Efficy solutions in international subsidiaries

Octime has just acquired the Spanish software publisher SPEC, doubling its turnover. With its subsidiaries in Portugal and Argentina, SPEC provides the French group with a base for international development. From now on, Octime intends to deploy Efficy in its new branches, which have more than 4000 customers in Europe and Latin America. This is an ambitious new project for the Octime and Efficy teams.

Other references

  • Cabinet vision logo
  • Eyes Road logo
  • Saficard logo
  • 3D-reshaper logo

Our other references

13,500 customers and more than 330,000 users use Efficy Group’s solutions